Naissances au Serengeti

Safari photographique en  Tanzanie, Les Naissances

Objectifs :
De tous les pays Africains, il n’en est aucun dont le nom n’évoque avec autant de force L’Afrique éternelle, ses fières tribus, ses étendues sans limite, sa nature encore intacte et ses immenses troupeaux d’animaux, que la Tanzanie. « Les neiges du Kilimandjaro, « Le Serengeti ne doit pas mourir », « L’Homo Habilis », « Zanzibar » ces noms mythiques relayés par la littérature, le cinéma, l’archéologie ou l’exploration africaine, ont bercé nos existences et font planer une aura de mystère et un parfum d’aventures.
Quatre Sites tanzaniens ont été inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, quatre sites qui décrivent notre terre, raconte notre histoire ou témoignent d’une splendeur d’antan.
Longtemps, les traces d’hominidés (Australopithecus Boisei) remontant à 3,7 millions d’années découvertes dans les gorges d’Olduvai, au coeur du Ngorongoro Conservation area, furent considérées comme le témoignage le plus ancien de la présence «humaine » sur la terre. Les fouilles les plus récentes menées dans la région ont permis de trouver les vestiges de l’Homo Erectus datant d’il y a 1,8 million d’années.

Pré-requis :
Une session de formations s’adresse à tous les photographes, débutants, amateurs confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie pour repérer, observer et photographier les animaux dans leur milieu naturel.
Il est important de connaitre les bases de la photographie et son propre matériel photographique, les différentes thématiques traitées dans les cours de photo, reflex numérique étant considérées comme acquises.
Il est également important d’avoir une bonne condition physique.
Si vous êtes intéressés par ce safari photo et que vous souhaitez y participer, ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais, et nous vous retournerons le dossier complet d’inscription.

Déroulé de la formation
L’ensemble de la session est organisé sur le principe de l’alternance de notions théoriques et d’exercices d’application.
En fonction de votre niveau de connaissance personnel, Gérard David vous montrera comment tirer le meilleur parti de votre équipement afin de réaliser les images souhaités.
La grande Migration (plus de 1 millions de Gnous ,400 000 Zèbres) se trouve habituellement dans la région de Ndutu prête à remonter vers le nord et l’Ouest, pour rejoindre les plaines du Masai Mara au Kenya. Peut être aurons nous la chance d’être au coeur de l’événement ! Il convient de garder à l’esprit que la nature est imprévisible, que les gnous ne lisent pas les brochures et ne planifient pas leurs déplacements. Nous nous trouverons dans la région, ou historiquement, les gnous ont l’habitude de se trouver à cette période.
Durant les jours de « Game Drive », nous sillonnerons les vastes étendues herbeuses du Serengeti à la recherche de l’immense colonne (parfois plus de 40 Kms de long) formée par les troupeaux.
Ici, point de programme préétabli, la nature et la lumière guideront nos pas (ou plutôt nos roues). De l’aube au coucher du soleil, nous devrons faire preuve de patience et la persévérance pour espérer capter l’éphémère et l’inattendu, le beau et le cruel, bref, la vie animale dans toute sa grandeur.
Durée : 12 jours Niveau Base/Avancé
Date:  février

Programme :
Dans l’immense plaine du Serengeti , vous serez les témoins du spectacle le plus étonnant et le plus grandiose du monde animal. La grande Migration au cours de laquelle des centaines de milliers de Gnous, de zèbres et d’antilopes, se déplacent du sud au nord puis du nord au sud pour continuer à perpétuer le cycle de la vie : Recherche de verts pâturages , naissances , protection contre les prédateurs .
Vous serez émerveillés par le spectacle permanent qui s’offre à vos yeux. Dans une nature encore intacte évoluent librement Eléphants, Girafes, lions, Guépards et autres grands mammifères. Des le lever du soleil, au hasard des pistes, vous observerez et photographierez des scènes étonnantes de la vie animale et vous croiserez peut être le mythique rhinocéros noir ou le furtif léopard.
63 espèces de mammifères, plus de 1300 espèces d’oiseaux contribuent à l’extraordinaire biodiversité de la région.

Au cours de ce périple africain, nous irons à la découverte des espèces animales les plus fascinantes, dans la Grande Plaine du Serengeti ou au milieu du Cratère du Ngorongoro. La grande Migration (plus de 1 million de Gnous, 400 000 Zèbres) se trouve habituellement dans la région de Gol Kopjes (Sud Est du Parc de Serengeti). Sur une période de 6 semaines qui va de Fin janvier à mi mars, sans que l’on puisse anticiper l’événement (Selon l’intensité des pluies des mois précédents et la végétation présente, les naissances peuvent se produire prématurément ou avec retard), des centaines de milliers de femelles gnous vont mettre bas. Entre  250 000 et 500 000 Gnous naîtront pendant cette période, attirant prédateurs et nécrophages en très grand nombre.
Peut être aurons nous la chance d’être au cœur de l’événement ! Il convient de garder à l’esprit que la nature est imprévisible, qu’ici le changement climatique prend toute sa signification et que les gnous ne planifient pas, à l’avance, leurs déplacements.
Nous nous trouverons dans la région, ou historiquement, les gnous ont l’habitude de se trouver à cette période.
Durant les jours de « Game Drive «, nous sillonnerons les vastes étendues herbeuses du Serengeti à la recherche de l’immense
colonne (parfois plus de 40 Kms de long) formée par les troupeaux.
Ici, point de programme préétabli, la nature et la lumière guideront nos pas (ou plutôt nos roues). De l’aube au coucher du soleil,
nous devrons faire preuve de patience et la persévérance pour espérer capter l’éphémère et l’inattendu, le beau et le cruel, bref, la
vie animale dans toute sa grandeur.
Observer les lumières, contempler les paysages et regarder l’attitude de l’animal pour déclencher au bon moment…

Spécificités du safari
o Un voyage entièrement consacré à la pratique de la photographie animalière et de nature
o Les parcs le plus célèbre de Tanzanie, avec une très grande diversité de biotopes et la plus grande concentration animale au monde
o Un hébergement de très haute qualité, alternant campement privé au coeur de la nature africaine et lodges
o L’accompagnement par un photographe et naturaliste français, spécialiste de la région, qui vous guidera dans l’observation de la faune et dans la pratique de la photographie animalière et de nature

Programme photographique

Contenu pédagogique photo
Le contenu pédagogique photo sera adapté en fonction des différents paysages et animaux rencontrés, sachant que les notions de base de la prise de vue seront approfondies tout au long du parcours.
o Thèmes techniques :
Lumière, focale, vitesse, profondeur de champ, rendu d’image, fichiers Raw, matériel, entretien, partage et analyse des images en fin de journée…
o Thèmes esthétiques :
Cadrage, composition, couleur de la lumière…
Les Thèmes à traiter :
Nous partirons du principe que vous êtes missionnés par une revue Nature pour un reportage au Kenya sur le thème de la nature et de la biodiversité.
Les sujets que l’on peut traiter lors d’un Safari au Kenya et qui sont, pour la plupart, dépendant des rencontres animales.
o La photo dont vous rêvez (ou celle, connue, d’un photographe animalier, que vous auriez aimée faire)
o Lumière de l’aube et du crépuscule
o Safari : un camp de Brousse, la vie au quotidien
o Portraits d’animaux (Félins )
o Emotions animales
o Comportements animaliers
o Le bêtisier des animaux : scènes cocasses, souriantes, attachantes
o Interactions animales :
o Scènes de chasse et de prédation
o Scènes d’accouplement
o Mère et jeunes
o Jeux et combats
o La nature en noir et blanc
o Le Mouvement dans la vie animale :
o les oiseaux en Vol
o la course
o L’action
o Ombre et Lumières
o Peuples du Kenya
o Le Making of du Voyage : les campements, les véhicules, les affuts, les anecdotes du safari

Chronologie :

Jour 0-1 : Accueil Kilimandjaro – Transfert Tarangire

Vous rencontrerez votre guide photographe, Gérard David,  à l’aéroport au départ de Paris Charles de Gaulle

A l’arrivée du vol international à Kilimandjaro Airport rencontre avec  votre chauffeur guide francophone et transfert pour votre hôtel à Tarangire. (3 heures)

Diner et nuit au Burunge tented Lodge (ou équivalent)

Jour 02 : Tarangire

Départ en véhicule 4×4 privatisé après le petit déjeuner.

Safari dans le parc de Tarangire

Ce parc a une superficie de 2 600 km2 et est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux entre les mois d’août et janvier. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou.

Déjeuner pique-nique dans le Parc.

Diner et nuit au Burunge tented Lodge (ou équivalent)

Jour 03 : Tarangire                                                                                            

Départ en véhicule 4×4 privatisé après le petit déjeuner.

Le parc est traversé par une rivière qui ne se tarit jamais en certains endroits, la rivière Tarangire. Ce parc possède la plus forte concentration de baobabs au monde qui ponctuent le paysage. Les éléphants, très nombreux, entaillent l’écorce de ces arbres mythiques pour se désaltérer, ces derniers étant de véritables pompes à eau .

En milieu d’après-midi remontée du parc national et route vers le cratère du Ngorongoro (3h).

Dîner et nuit au Serena Ngorongoro (ou équivalent)

Jour 04 : Cratère du Ngorongoro

Départ matinal. Descente dans Cratère du Ngorongoro, petit déjeuner dans la caldera.

Cette journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro avec pique-nique le midi.

Le cratère, caldeira pour être plus précis, fait 20 km de diamètre intérieur et abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut.

Moment d’exception au milieu de tous les grands mammifères de l’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros, …) dans un site grandiose.

Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. Ce lac est formé par les pluies qui déversent dans la cuvette du cratère à fond plat des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se délassent dans la boue.

En milieu d’après-midi, remontée du cratère et route vers la région de Ndutu (2h)

Diner et nuit au Ndutu wildlandcamp (ou équivalent)

Jours 05 à 07 : Région de Ndutu

Départ pour le safari de la journée dans la région de Ndutu dès le lever du soleil

C’est quoi, la grande migration ? Ou un trekking de 600 à 1000 km tous les ans…

C’est le déplacement cyclique et en masse de gnous, zèbres et autres herbivores entre les plaines à graminées (« open plains » « grasslands ») du sud du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro en saison humide (de novembre à mai) et la savane boisée (« woodlands ») du nord du Serengeti et de Masai Mara au Kenya en saison sèche (de juin à novembre). La grande migration des gnous est annuelle. En colonnes pouvant dépasser 30 ou 40 km de long, les gnous parcourent donc une boucle qui les conduit du Sud du Serengeti et de l’aire de conservation du Ngorongoro (région de Ndutu) en hiver aux plaines boisées du nord du Serengeti et à Masai Mara au Kenya en été.  

Déjeuners pique-nique en cours de safari.

 diner et nuit au Ndutu wildland camp (ou équivalent)

Jours 08 et 09 : Serengeti (Région de SERONERA)

Après un café au camp vous partirez pour un premier safari et vous arrêterez en brousse pour prendre le petit déjeuner

Ce parc immense (14 000 km2) possède en outre la plus forte concentration de félins du monde. Le Serengeti couvre des biotopes très différents :

La savane avec les plaines immenses au sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, les régions des Kopjes à l’Est, la savane arbustive au Nord.

Déjeuners pique-nique en cours de safari.

De plus le site est traversé par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l’année

Le Serengeti National Parc est fameux pour ses migrations annuelles de millions de gnous.
Dans les parcs du Serengeti et du Ngorongoro, dans l’environnement favorable des rivières et des lacs, les gnous ont beaucoup proliféré.

Dîner et nuit au Kati Kati camp (ou équivalent)

Jour 10 : Serengeti –Karatu

Après le petit déjeuner, matinée de safari dans le Serengeti puis dans la réserve de Ngorongoro.

L’aire de conservation du Ngorongoro, célèbre pour son fameux cratère, s’étend sur presque 8300km². Vous traverserez les paysages allant de 960m à 3648m  d’altitude

L’aire de conservation du Ngorongoro, NCA, couvre 8292 km2 (ou 8288, c’est selon…) et le cratère 304 km2. Les points d’intérêt, autres que le cratère, les plus fréquentés, sont les gorges d’Olduvai et la région de Ndutu. La NCA est partie prenante des 30 000 km2 de l’écosystème du Serengeti.

Dîner et nuit au Ngorongoro Forest Lodge (ou équivalent)

 

Jour 11 : Karatu –Arusha

Petit déjeuner au lodge puis Départ vers Arusha (2h de route)

Déjeuner à la Shanga foundation

Après le déjeuner route  pour l’aéroport de Kilimandjaro pour votre vol international

 

Le mot du Photographe- Gérard DAVID- site internet : gerard-david.com                                          

L’occasion vous est offerte de partager votre Safari avec un photographe qui vous accompagnera dans votre démarche photographique et qui jour après jour, vous permettra d’aborder les multiples aspects de votre regard et votre créativité

Vous commencerez cette approche avant votre séjour, aurez un suivi durant votre séjour et pourrez faire un Making off de votre voyage : les campements, les véhicules, les affuts, les anecdotes du safari

Pourquoi partir avec un photographe / Formateur Pro

Vous préparerez votre voyage à l’aide d’un rendez-vous physique ou téléphonique avant le départ

Tout au long de votre séjour vous aurez des ateliers (assistance technique, Formation, Conseil)

En fin de journée vous pourrez faire(si le timing le permet ) des lectures d’images et analyse des prises de vue

Vous ciblerez vos envies afin de ramener la ou les photos dont vous rêvez (ou celle, connue, d’un photographe animalier,  que vous auriez aimé faire)

Charge donc à vous de travailler plusieurs thèmes en parallèle, l’important étant d’avoir des séries d’images homogènes, des séries qui racontent des histoires avec des alternances de plans et des messages forts. Tous les outils photographiques illustrant le mouvement via les paramètres de vitesse, la mise en scène des arrières plans via le choix approprié des focales, les flous d’arrière-plan via le choix de la profondeur de champs mettant en avant un sujet sont des outils au service de votre intention photographique, au service de votre histoire. Vous constaterez qu’il y a une différence entre « faire des photos » et « prendre une image »…. Un secret ? Avant chaque déclenchement, se poser la question : Quel message recevra mon lecteur ? Ainsi vous passerez de la photographie informative à la photographie esthétique…
Un autre secret ? Une série de photos est jugée sur l’image la plus faible et non la plus forte… Alors, soyez attentif avant chaque déclenchement. La qualité vaut mieux que la quantité.

Technique Photographique :
Choix du thème à traiter, choix du matériel (le reportage lointain),  préparation du matériel (avant le départ et pendant le voyage), choix des réglages de base des boitiers et objectifs.
Lumière, focale, vitesse, profondeur de champ, rendu d’image, température couleur de la lumière, mode Autofocus, sélection des collimateurs.

Thèmes esthétiques :
Cadrage, Composition, utilisation de la lumière, le mouvement, les flous.

Post Production et traitement :
Gestion du flux de production, Sélection des photographies selon l’utilisation souhaitée, documentation  des images produites, Traitement des images sélectionnées, entretien du matériel, partage et analyse des images en soirée (idéalement, en fonction du temps disponible après les journées sur le terrain)… Débriefing sur les difficultés rencontrées, les attentes. . Nous privilégierons le temps passé sur le terrain, en prise de vues.

 

 

Inclus dans la prestation :

  • Le transport terrestre en Land Cruiser du premier au dernier jour de safari ;
  • Chauffeurs / guides francophones ;
  • L’accompagnement du photographe formateur
  • Le logement et la pension complète pendant toute la durée du safari de même que toutes les taxes ;
  • Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux ;
  • Une bombonne d’eau minérale, des livres sur la faune, une prise 220 V et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule.
  • Des petites bouteilles d’eau minérales sont à dispositions dans les chambres (ou des carafes d’eau potable provenant des bombonnes)
  • L’assistance de notre bureau à Arusha pour tout votre séjour ;
  • La TVA sur les taxes de parc, les hébergements et le transport ;

Non inclus dans la prestation  :

  • Les pourboires pour les guides (25 USD/jours de safari/ personne)
  • Les pourboires dans les lodges (5USD/jour/personne)
  • Les boissons lors des repas, les pourboires, et les achats personnels ;
  • Les assurances individuelles (assistance et rapatriement, annulation et bagages, etc.…) ;
  • Les vols internationaux ;
  • Les frais de visa Tanzanien (50 USD) ;
  • Une éventuelle hausse du prix des taxes de parcs ou des taxes gouvernementales

 

 Infos pratiques

Visa                                                                                                 

 

Pour les ressortissants français, un visa est obligatoire. Il s’obtient facilement à votre arrivée à l’aéroport. 50$ en espèces vous seront demandés pour son règlement.

Il est possible de le faire en ligne avant votre départ : https://eservices.immigration.go.tz/visa/

 

Décalage horaire                                                                         

 

+1h en été, +2h en hiver par rapport à la France.

Vaccination                                                                                   

Le vaccin contre la fièvre jaune a été rétabli début 2008. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l’entrée de la Tanzanie ainsi qu’à l’entrée de Zanzibar.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage. (Voir avec votre médecin).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Langues officielles                                                                      

L’anglais et le swahili sont les deux langues officielles. Il existe en outre de nombreux dialectes africains, reflets de la diversité tribale du pays.

Monnaie                                                                                         

Le shilling tanzanien : 1 € = 2548 TSH (Janvier 2023).

Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport, dans les banques et dans la plupart des lodges du pays. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d’après 2016).

Électricité                                                                                      

 

Le courant est de 230V. Le type de prise est anglais ; un adaptateur est conseillé.

Vêtements et autres objets utiles                                           

A part pour l’ascension du Kilimandjaro où un équipement spécifique est à prévoir, il fait relativement chaud toute l’année. Prévoir tout de même un pull et un coupe-vent pour les nuits proches du cratère ou en bivouac, ainsi que pour les séjours en juillet et août qui peuvent être des saisons fraîches. Le port d’un pantalon léger est conseillé dans les parcs pour une cohabitation pacifique avec certains insectes.

Prévoir aussi des chaussures de marche légères, un chapeau, de la crème solaire, une lampe de poche, une paire de jumelles, des piles pour votre appareil photo. Location possible d’appareil photo avec zoom.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés (le bagage à main inclus) !

Pourboires                                                                                    

 Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. Pour mener votre sac à la chambre, le porteur attendra un petit « tips » de 500 TSH (environ 30 cts d’€), le chauffeur guide attendra 30$ par jour en safari.

Adresses utiles                                                                             

Consulat et ambassade de Tanzanie en France : 13 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. ( +33 (0)1-53-70-63-66   www.amb-tanzanie.fr

Ambassade de Tanzanie en Suisse : 47 avenue Blanc, 1202 Genève.

( +41 (0)22-731-89-20

Ambassade de France en Tanzanie : Ali H. Mwinyi (angle Kilimani Road), PO box 2349, Dar es Salam.

( +255 (22) -219-88-00     www.ambafrance-tz.org

 

Hébergement et nourriture :
Tout est pensé et prévu pour favoriser un séjour authentique et relaxant. Les campements et les Lodges sont de catégorie supérieure, choisis pour leur emplacement, l’accueil et la qualité des services. Lanourriture allie tradition et modernité avec des plats typiquement africains et de la cuisine européenne.

 

Climat :
Nos départs ont lieu pendant la saison sèche, la meilleure époque pour l’observation. Le climat est chaud et sec. En février ou en juin, il peut faire 35° à 40°C dans la journée et il y a parfois quelques orages de chaleur et de petites averses en fin de journée.

Photographie :
Contrairement à la photographie que nous pratiquons traditionnellement, la photographie en Afrique nous confrontera à des environnements chaotiques (les pistes ne sont pas planes) et poussiéreux (lorsque nous croisons d’autres 4×4 par exemple).
N’ouvrez jamais votre boîtier pour changer objectif sans être à l’arrêt et en vous protégeant de la poussière.
Boîtier reflex numériques (éventuellement 2 pour travailler avec 2 focales différentes que vous utiliserez au mieux des situations).
Objectif 300mm minimum + convertisseur x 1,4 : Si le 300 mm est en général suffisant pour les mammifères, la photographie d’oiseaux nécessitera le plus souvent un téléobjectif plus important (le zoom 200-400mm ou le 500 mm sont des solutions idéales pour ce type de safari)
Objectif 70-200mm pour des plans plus larges et un grand angle pour les paysages.
Filtre anti UV pour protéger les lentilles frontales des objectifs et filtre polarisant pour le grand angle. La consommation d’énergie est un enjeu majeur lors des voyages. Ne jamais oublier de recharger les batteries le soir au campement ou au lodge (prises de type britannique ou adaptateur multiprise), ou éventuellement dans les véhicules (prises anglaises). Penser aussi chaque soir à vider ses cartes mémoires sur un ordinateur ou un disque portable, à moins que vous ne disposiez d’une autonomie suffisante en cartes. Vous pourrez réaliser entre 200 et 1200 Photos / jour tant les sujets sont innombrables. Sur nos précédents voyages nous avons
constaté une moyenne de 6 800 fichiers par personnes, soit environ 80 Go.

Accessoires :
– Bean bag (sac rempli avec du riz ou des haricots) pour poser votre objectif sur le bord du toit du 4×4 et vous stabiliser
– Monopode pour les rares moments ou nous mettrons pied à terre ou pour stabiliser un long téléobjectif
– Sac étanche à la poussière et résistant aux chocs pour protéger le matériel photographique dans les 4×4 (De type Sac Zoelzer)
– Chiffons légèrement humides pour essuyer la poussière et protéger les objectifs
– Brosse à soufflet pour enlever la poussière des lentilles

Pour en savoir plus

La galerie du voyage de 2022 —-> Galerie

Pour en savoir plus : Me contacter