Stage Photo et Ornithologique ,du 22 au 25 Juin 2019

 Stage de Photographie animalière et de nature en milieu sauvage: Migrateurs et nicheurs

Les lieux : Lac du Der / Étangs de la Forêt d’Argonne /Plaine de Champagne crayeuse

Espèces : Héron pourpré, Bihoreau gris , Aigrette garzette, Héron garde-bœufs, Gorge bleue à miroir, Pie-grièche écorcheur, Pygargue à queue blanche et bien d’autres encore…
Objectifs du stage de photographie animalière
Du mois d’avril au mois de juillet, nous pouvons observer plus de 170 espèces d’oiseaux au Lac du Der, dont une grande partie fréquente les magnifiques zones humides de la Réserve. Les oiseaux nicheurs et migrateurs sont représentés et bien visibles à cette période de l’année. C’est donc dans ce cadre que nous partirons à leur recherche.
Ce stage s’adresse à tous les photographes désireux d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la photographie animalière et de nature. Regard, approche, connaissance des traces et indices de vie… Autant de « techniques » vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour voir et peut être photographier l’animal ayant laissé ces traces…. Et ce, sans le déranger.


Il est important de connaître les bases de la photographie et le fonctionnement de son propre matériel. Il s’agit d’un stage « Terrain » qui doit être considéré comme une mise en pratique réelle des acquis théoriques.
Il est important de pouvoir supporter l’immobilité prolongée puisque vous passez la journée en pleine nature, dissimulé sous vos filets d’affut et votre camouflage pour tenter d’approcher et d’observer les animaux.

Déroulé du stage : L’ensemble du stage sera une alternance de notions théoriques et de séances de prises de vue sur le terrain (affut, marche). Je serais accompagné par Antoine Cubaixo, guide ornithologue. Le contenu pédagogique des 4 jours sera adapté en fonction des conditions météorologiques, des différents paysages et animaux rencontrés, sachant que les notions de base de la prise de vue seront approfondies tout au long du stage.
– Thèmes techniques : choix du thème à traiter, choix du matériel, préparation du matériel (photo, camouflage, portage), choix des réglages de base des boîtiers et objectifs, lumière, focale, vitesse, profondeur de champ, rendu d’image, température couleur de la lumière, mode autofocus, sélection des collimateurs.
– Thèmes esthétiques : cadrage, composition, mouvement post production et traitement : gestion du flux de production, sélection des photographies selon l’utilisation souhaitée, documentation des images produites, traitement des images sélectionnées, entretien du matériel, partage et analyse des images en soirée…Débriefing sur les difficultés rencontrées, les attentes. Nous aborderons et développerons toutes les techniques de la chasse photographique : connaissance des milieux, de la faune, observation préliminaire, repérage des traces ou indices, billebaude (approche à pied), l’affut.

Modalités de transport et d’hébergement : repas et hébergement (3 nuitées) non inclus mais prévus. Transport jusqu’à Giffaumont-Champaubert non inclus.

 

Pour de plus amples informations ,me contacter

le site internet d’Antoine Cubaixo —->

 

Laisser un commentaire

Pour valider cet envoi, trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.